L’enseignement de mathématiques et de physique-chimie en classes de première et terminale de la voie professionnelle concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves . Il les prépare au baccalauréat professionnel dans l’objectif d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études supérieures réussies.
PROGRAMME PHYSIQUE - CHIMIE (BO spécial n°5 du 11 avril 2019)
ICONES | COMPÉTENCES | CAPACITÉS ASSOCIÉES |
S’approprier | - Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Traduire des informations, des codages. |
|
Analyser - Raisonner | Émettre des conjectures, formuler des hypothèses.
- Proposer une méthode de résolution. - Choisir un modèle ou des lois pertinentes. - Élaborer un algorithme. - Choisir, élaborer un protocole. - Évaluer des ordres de grandeur. |
|
Réaliser | Mettre en œuvre les étapes d’une démarche.
- Utiliser un modèle. - Représenter (tableau, graphique...), changer de registre. - Calculer (calcul littéral, calcul algébrique, calcul numérique exact ou approché, instrumenté ou à la main). - Mettre en œuvre des algorithmes. - Expérimenter – en particulier à l’aide d’outils numériques (logiciels ou dispositifs d’acquisition de données…). - Faire une simulation. - Effectuer des procédures courantes (représentations, collectes de données, utilisation du matériel…). - Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité à partir d’un schéma ou d’un descriptif. - Organiser son poste de travail. |
|
Valider | - Exploiter et interpréter les résultats obtenus ou les observations effectuées afin de répondre à une problématique.
- Valider ou invalider un modèle, une hypothèse en argumentant. - Contrôler la vraisemblance d’une conjecture. - Critiquer un résultat (signe, ordre de grandeur, identification des sources d’erreur), argumenter. - Conduire un raisonnement logique et suivre des règles établies pour parvenir à une conclusion (démontrer, prouver). |
|
Communiquer | À l’écrit comme à l’oral :
- rendre compte d’un résultat en utilisant un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés ; - expliquer une démarche. |
|